Aujourd’hui, de nombreuses plateformes se spécialisent dans la vente d’oeuvre d’art en ligne. Elles regroupent plusieurs galeries d’art sur un seul site afin de proposer un large panel d’oeuvre d’art. On y découvre de ce fait des œuvres originales et authentiques. On peut s’offrir des sculptures, des tableaux de peinture, des dessins d’art, etc. sans avoir à sortir de chez soi. Mais comment s’y prendre pour commander une oeuvre d’art sur la toile ?

Se renseigner sur l’oeuvre d’art

Avant d’acheter une oeuvre d’art sur internet, il est préconisé de disposer de quelques informations essentielles. D’abord, on s’informe sur ses caractéristiques. Généralement, les œuvres d’art commercialisées en lignes sont uniques. Il est alors nécessaire de visualiser les dimensions, la technique utilisée, les matériaux qui composent et le médium de l’article à se procurer. S’il s’agit d’un tableau de peinture, il faut aussi penser à voir s’il est encadré ou non. Ensuite, on vérifie si l’oeuvre en question est originale ou une édition. Bien évidemment, une oeuvre originale a plus de valeur. Cependant, les éditions constituent un excellent moyen pour débuter une collection. Il convient tout simplement de s’assurer de leur marquage (signature de l’artiste et numéro d’exemplaire). À part cela, on veille également à savoir si l’oeuvre est vendue avec ou sans certificat d’authenticité. Un autre point à connaître, le prix. Il peut être fixé par l’artiste ou le galeriste en se basant sur plusieurs critères. On ajoute à cela les modalités de paiement, le délai de livraison et la possibilité de retour.

S’informer sur l’artiste

Pour mieux prendre une décision lors de l’achat d’une oeuvre d’art en ligne, l’idéal est de pouvoir déchiffrer la biographie d’un artiste. Ainsi, il y a son âge qui est une information importante. En le connaissant, on a déjà un aperçu du devenir de sa carrière. S’il est encore jeune, il a largement le temps de faire carrière. Il va aussi pouvoir voir sa cote augmenter. Ce qui n’est pas le cas d’un artiste âgé qui n’est pas encore connu dans le domaine. Si le but de l’achat d’une oeuvre en ligne est de faire un investissement, il est essentiel de miser sur des articles contemporains émergents ou jeunes. Un autre détail à savoir sur l’artiste est sa formation. Les artistes autodidactes sont peu nombreux. La majorité d’entre eux ont bénéficié d’un apprentissage auprès des écoles prestigieuses. Actuellement, les galeries n’hésitent pas à y rechercher des artistes promoteurs avant qu’ils soient diplômés. Pour mesurer la popularité d’un artiste, on peut se référer aux prix et récompenses. Par exemple, il y a la reconnaissance de ses pairs. Pour optimiser sa carrière, il doit recevoir un prix prestigieux. En plus de cela, on doit voir dans sa biographie ses expositions. Cela renseigne sur sa visibilité : est-ce que ses travaux sont exposés régulièrement ou non ? Est-ce qu’il est représenté par une galerie voire plusieurs ? On note qu’une exposition a plus de valeur si elle s’effectue dans un lieu prestigieux. Mais on ne néglige pas non plus la participation à des expositions collectives. Enfin, un dernier détail non négligeable qui doit être dans la biographie d’un artiste : les collections. Un artiste valeureux et populaire doit avoir ses travaux dans une collection privée ou publique. Si un collectionneur de renom a acquis une de ses œuvres dans le passé, c’est que l’artiste est bel et bien populaire.

L’intérêt d’acheter une oeuvre d’art en ligne

Nombreux sont les avantages octroyés par l’achat d’une oeuvre d’art en ligne :

– Le choix : en ligne, on a la chance de découvrir un catalogue regroupant de nombreuses œuvres. Sculptures ou tableaux contemporains, on peut trouver sur des sites spécialisés des œuvres de divers artistes du monde entier.

– La transparence : quand on entre dans une galerie d’art, on ne peut pas toujours apercevoir les prix des œuvres d’art. Alors qu’en ligne, on sait tout de suite si l’oeuvre d’art qu’on souhaite acheter rentre dans son budget ou non. Sur certains sites marchands, on peut utiliser des filtres de prix pour éviter de dépasser son budget.

– La livraison : en achetant en ligne, il n’est plus nécessaire de se rendre dans différentes galeries d’art. On commande sur le site dédié et on se fait livrer à domicile. On peut également régler sa facture sur le site et récupérer l’article auprès de la galerie.

Acheter une oeuvre d’art en ligne

Quand on décide de s’offrir une oeuvre d’art en passant par la toile, il est recommandé de fixer une fourchette de prix. Sur certains sites, on peut indiquer cette fourchette pour être dirigé vers les produits qui y correspondent. Pour simplifier les recherches, il est également conseillé de choisir au préalable un médium. De cette façon, on ne risque pas de se perdre avec toutes les œuvres proposées. On peut aussi réfléchir à l’avance à l’endroit où l’on va mettre l’oeuvre. Pour cela, on peut compter sur la simulation en ligne sur certaines plateformes. Il est possible de filtrer les couleurs pour sélectionner l’oeuvre qui s’adaptera au mieux à ses besoins.