Quand vous voyagez, vous savez, il y a des arrêts presque obligatoires. Au cœur de la ville ou perdus au milieu de nulle part, avec des œuvres d’art de renommée mondiale ou de petites collections inconnues : bref, on n’échappe pas aux musées !

La visite d’un musée peut être une activité inhabituelle et très amusante, et parfois elle se transforme en une expérience vraiment inoubliable. Voici les 10 musées les plus étranges du monde sélectionné par Skyscanner. Vous n’avez pas envie de partir immédiatement pour les visiter tous !

MUSÉE SOUS-MARIN DE CANCUN – MESSICO

Fondé en 2009, le MUSA (Museo Subacuatico de Arte) est un lieu magique. Plus de 500 sculptures ont été déposées au fond de l’une des plus belles mers du monde, au large du Mexique, et font désormais partie intégrante du parc sous-marin : les statues sont en effet constituées d’un matériau spécial, qui attire la propagation du corail et de la vie marine (compte tenu des dommages causés par le tourisme aux récifs coralliens non protégés). Vous pouvez vous aventurer en plongée guidée pour admirer les œuvres de près, ou profiter de la visite en bateau à fond transparent. Dans tous les cas, ce sera une expérience inoubliable.

MUSÉE DES RELATIONS BRISÉES – ZAGABRIA

Envolons-nous pour la Croatie, et précisément dans la capitale, où se trouve un musée vraiment unique au monde. Sa collection est constituée d’objets de toutes sortes, donnés par des personnes au fil des ans ; chacun de ces objets est lié d’une manière ou d’une autre à une relation perdue, et est accompagné d’une brève description qui en donne la signification. De nombreuses sections reflètent différents types de relations, des plus longues et intenses aux plus courtes et légères. Certains objets sont ludiques, d’autres très tristes : mais tous racontent une histoire unique, dans laquelle il est très facile de se reconnaître.

MUSÉE INTERNATIONAL DE CRYPTOZOOLOGIE – PORTLAND

Savez-vous ce qu’est la cryptozoologie ? C’est simple : c’est la discipline qui traite de l’étude des animaux dont l’existence réelle n’est pas scientifiquement prouvée. Des exemples ? Bien sûr, le Yéti et le Bigfoot, ou les chats fantômes géants, ou le magnifique coléacanthe, un poisson probablement éteint depuis des millénaires. Ce fantastique musée de Portland rassemble de nombreuses reproductions, même grandeur nature, et des curiosités sur ces créatures, notamment des fossiles et des objets trouvés nulle part ailleurs. Mettez le scepticisme de côté !

MUSÉE DU RAMEN INSTANTANÉ MOMOFUKU ANDO – OSAKA

Tout le monde aura eu l’occasion, au moins une fois dans sa vie, de goûter aux ramen, ou nouilles, en bref, ces nouilles japonaises désormais célèbres dans le monde entier, même dans leur version instantanée « supermarché ». Ce délice a été inventé dans les années 50 par M. Momofuku Ando, et vu le succès planétaire ont jugé bon d’y consacrer un musée entier. Vous pourrez y découvrir l’histoire du ramen instantané, bien sûr, mais aussi créer votre propre soupe en choisissant chaque ingrédient et vous essayer à la fabrication de ramen au poulet dans l’un des ateliers spéciaux. Que puis-je dire, c’est très amusant. Et bon appétit !

MUSÉE DU NÉON – VARSAVIA

Retournons en Europe, cette fois-ci dans la froide et charmante Pologne (mais il y a de beaux hôtels où vous pourrez vous réchauffer). À l’intérieur de la Soho Factory, le cœur créatif de Varsovie, se trouve ce musée entièrement consacré aux enseignes au néon, notamment celles datant de la période de la guerre froide. Né d’un projet photographique des deux conservateurs/fondateurs, qui souhaitaient restaurer et préserver ces magnifiques objets, le Neon Muzeum est rapidement devenu une attraction internationale. Laissez-vous fasciner par les couleurs vives et les graphismes rétro de ces lumières du passé : vous aurez l’impression de faire un véritable voyage dans le temps !

MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE – PARIGI

En plein cœur de la Ville Lumière, se trouve un musée insolite. Ne vous y trompez pas : il ne s’agit pas de l’habituel musée de la Chasse, ennuyeux et poussiéreux. Les chambres de ce manoir du XIXe siècle sont toujours meublées selon les normes les plus élevées, avec des lustres en velours et en cristal, mais aussi des peintures, des sculptures, des installations artistiques et des animaux qui semblent surgir de tous les coins. Vous pourrez écouter les sons de la forêt, observer les nids sur les branches autour d’une voiture abandonnée, explorer les salles obscures où sont cachées des reproductions d’animaux mythologiques. En bref, une expérience sensorielle complète !

MUSÉE DE LA CRÈME GLACÉE – BOLOGNE

Même l’Italie entre dans le classement avec un musée… à se lécher les babines ! Nous parlons du magnifique musée de la Glace, à quelques kilomètres de Bologne, où les amateurs de crèmes et de coupes pourront assouvir leur passion plus que dignement. La visite interactive du musée offre trois niveaux de lecture : l’évolution de la glace au fil du temps, l’histoire des techniques de production et l’histoire des lieux et des modes de consommation de la glace. Bien sûr, il y a des ateliers et des dégustations (à volonté !), tout cela au nom de la fraîcheur et de la gourmandise. Qui a dit que les musées n’offraient que de la nourriture pour la pensée ?

MUSÉE DE LA SORCELLERIE – BOSCASTLE (UK)

Dans une minuscule ville de Cornouailles, une belle région anglaise dont l’histoire regorge de légendes et de personnages étranges, se trouve ce petit mais important musée, qui abrite la plus grande collection d’objets liés à la sorcellerie. Des sorcières ? Oui, tu as raison. La dame qui l’a ouvert en 1951 (à l’origine sur l’île de Man) était une grande amatrice de potions et de livres occultes, et elle a pensé que c’était une bonne idée de rassembler tous ses « souvenirs » en un seul endroit accessible aux fans et aux curieux. Si vous prévoyez un voyage dans le coin, tenez-vous bien : les sorcières ne sont pas à prendre à la légère !

MUSÉE INTERNATIONAL DES TOILETTES SULABH – NEW DELHI

Quittons à nouveau l’Europe, cette fois pour la belle Inde, un lieu de spiritualité, de paix intérieure et… des toilettes ! Fondé par Sulabh International, une importante organisation à but non lucratif active dans le domaine des droits de l’homme, de l’environnement et de l’hygiène, le musée des toilettes rassemble de nombreuses toilettes originales provenant des époques et des lieux les plus divers : des élégantes coupes en bois décorées aux plus modernes, toutes accompagnées d’informations approfondies pour sensibiliser les habitants et les visiteurs au problème de l’assainissement dans des régions très peuplées comme l’Inde. Même la salle de bains veut sa part du gâteau !

MUSÉE NATIONAL DU LUTIN – DUBLIN

Et nous concluons notre tour des musées fous dans une ville qui, en termes d’histoires magiques et de mystères, est certainement une experte. En fait, Dublin abrite le National Museum of the Leprechaun, un lutin/gnome traditionnel irlandais qui aime jouer des tours aux humains et qui cache souvent de grands trésors (enterrés au bout d’un arc-en-ciel). Ce magnifique musée vous permettra de devenir un Leprechaun le temps d’une journée : vous pourrez vous asseoir autour de tables géantes, escalader une colline enchantée, barboter dans un pot d’or et traverser un arc-en-ciel. Pas mal la vie d’un lutin !