La visite de musées d’art est une occasion incroyable de s’imprégner d’une bonne dose de culture pendant votre voyage.

Lors de la visite d’un pays, l’un des meilleurs moyens d’entrer en contact avec la culture de la région est de visiter les musées d’art. Après tout, les peintures et les sculptures vont bien au-delà de la simple expression visuelle – elles atteignent une forme d’expression unique, qui fait remonter à la surface des traits culturels très importants et les expose à l’aide de toute la complexité de l’abstraction artistique.

Parce qu’ils sont si riches et offrent un tel éventail d’expériences au voyageur, les musées d’art sont définitivement une étape à ajouter à votre voyage. Pour vous aider à choisir le musée que vous visiterez lors de votre prochain voyage, nous, de ViajaNet, avons séparé une liste avec les 10 meilleurs musées d’art du monde. Découvrez-les et laissez-vous surprendre par la richesse de l’univers qui vous attend à travers le monde.

1. Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, Russie

Le musée de l’Ermitage est considéré comme l’un des plus grands musées d’art au monde, avec une collection étonnamment vaste qui occupe dix grands bâtiments, dont sept sont le complexe du palais d’hiver, qui est une œuvre d’art en soi. Grâce à l’ampleur de la collection, le visiteur peut trouver des œuvres d’art appartenant aux périodes les plus variées, de la préhistoire à l’époque moderne, ainsi que des expositions d’objets de guerre tels que des armes, des boucliers et des casques.

2. Galerie de l’Académie des Beaux-Arts de Florence, Italie

Voyager en Europe et ne pas ajouter au moins un musée à votre itinéraire de voyage est un gaspillage. L’Europe regorge de beaux musées, et l’un d’entre eux est la galerie de l’Académie des beaux-arts de Florence, où les visiteurs peuvent admirer la beauté exubérante de diverses œuvres d’art – notamment des sculptures – réalisées à l’époque de la Renaissance. Au milieu de la collection, le célèbre David de Michel-Ange est l’une des œuvres les plus célèbres de l’artiste.

3. Galerie BORGHESE à Rome, Italie

La Galerie BORGHESE abrite plusieurs chefs-d’œuvre inestimables, qui appartenaient à une riche famille italienne portant le même nom que celui de la galerie. En outre, l’intérieur du bâtiment présente des détails complexes sur les murs et le plafond, contribuant à la conception d’une expérience visuelle unique, dans laquelle le visiteur se sent immergé dans l’art. Comme la La Galerie BORGHESE peut être visitée relativement rapidement, puisqu’elle ne compte que deux étages, c’est un bon arrêt si vous êtes à Rome pour une courte période.

4. METROPOLITAN Museum of Art, New York, États-Unis

Le METROPOLITAN Museum of Art est sans aucun doute l’un des musées les plus charmants du monde, et est considéré par beaucoup comme un incontournable lors d’un voyage à New York. Dotée de grandes salles, la collection se compose principalement de peintures et de sculptures appartenant aux principales écoles d’art, notamment le baroque et l’impressionnisme. Le musée offre une chance unique d’entrer en contact avec une bonne dose d’art.

5. Chicago Institute of the Arts, aux États-Unis

À l’instar du METROPOLITAN Museum of Art de New York, le Chicago Institute of Arts possède une collection essentiellement composée d’œuvres d’origine européenne datant de moins de 5 000 ans. En outre, il propose des expositions temporaires pour renouveler la collection locale.

Situé à côté du Millennium Park, un voyage au musée offre également une bonne occasion de contempler la beauté des sculptures présentes dans le parc, comme la grandiose Cloud GATE.

6. Musée d’Orsay à Paris, France

Bien qu’il soit éclipsé par la renommée du Louvre, ne vous y trompez pas : le musée d’Orsay possède une magnifique collection, qui comprend même certaines des œuvres d’art les plus célèbres de Vincent Van Gogh. De plus, le bâtiment qui abrite le musée est d’une beauté architecturale époustouflante, ce qui rend la visite étonnante même pour les voyageurs qui n’ont pas un grand intérêt pour les peintures en général.

7. Musée de Louxor, Égypte

Contrairement aux musées mentionnés ci-dessus, le musée de Louxor présente des œuvres architecturales en plein air, qui peuvent être considérées comme de véritables œuvres d’art pour leur magnificence, la richesse de leurs détails et leur importance culturelle. En outre, c’est une occasion incroyable de connaître des œuvres qui ne font pas partie des écoles d’art européennes originelles, puisque celles-ci prédominent dans la collection des principaux musées du monde et de varier vos expériences.

8. Musée national des Pays-Bas à Amsterdam, Pays-Bas

Le musée national des Pays-Bas, connu localement sous le nom de RIJKSMUSEUM (du néerlandais, musée national), possède une collection d’œuvres d’art anciennes réalisées dans la région par de grands artistes locaux tels que Frans Hals. En outre, la collection comprend une grande quantité de pièces d’origine asiatique, qui se trouvent dans un pavillon dédié uniquement à cet effet, ce qui en fait un attrait supplémentaire pour les personnes intéressées par les particularités qui imprègnent cette culture.

9. British Museum, Londres, Angleterre

Lorsque vous ferez votre tour d’Europe, n’oubliez pas de faire une halte au British Museum de Londres, car la collection qui s’y trouve est tout simplement extraordinaire. Parmi les œuvres à apprécier figurent des pièces appartenant à diverses cultures telles que la Grèce et l’Égypte antiques. Il s’agit donc d’une excellente alternative pour ceux qui souhaitent aller au-delà des écoles d’art européennes et voir personnellement des œuvres aux détails uniques et frappants qui remontent à une culture bien différente de la nôtre.

10. Musée du Louvre à Paris, France

S’il s’agit de votre premier voyage en Europe et que vous ne connaissez pas beaucoup de musées, nombreux sont ceux qui considèrent le Louvre comme un incontournable, surtout si vous prévoyez un séjour considérablement long en France ou dans d’autres pays voisins. En effet, le Louvre présente des œuvres d’art originales de grands artistes tels que Léonard de Vinci, Michel-Ange et le Caravage, qui valent chaque seconde de la visite pour la beauté magnifique qu’elles possèdent dans tous les éléments qui les composent.

Vous souhaitez visiter l’un de ces incroyables musées d’art ? Comptez sur VIAJANET pour vous aider à trouver des forfaits de voyage et des billets d’avion à des prix avantageux et à voir de près les œuvres d’art les plus belles et les plus enrichissantes du monde entier.