Rome est l’une des plus belles villes du monde, riche en histoire et en charme, un lieu à la tradition millénaire et à l’énorme patrimoine artistique et culturel. Outre les attractions et les monuments, les musées de Rome, qui abritent des œuvres de grande valeur, présentent un intérêt particulier. Voici un petit guide des meilleurs musées à voir pendant des vacances à Rome.

1- Musées du Vatican.

Lorsque vous êtes dans la ville éternelle, l’un des lieux à visiter est le musée du Vatican, considéré comme l’un des plus importants au monde. Situés à côté de la magnifique basilique Saint-Pierre, à l’intérieur de la Cité du Vatican, ils conservent des chefs-d’œuvre de la culture italienne réalisés par les plus grands artistes.

Les musées du Vatican peuvent être explorés en suivant différents itinéraires, car la visite complète prend plusieurs heures et peut être exigeante et fatigante, surtout pour les enfants.

2- Galerie Borghèse.

L’un des plus beaux endroits à voir à Rome est sans aucun doute le musée de la galerie Borghese, situé dans le cadre magnifique du parc de la Villa Borghese. Pour visiter ce musée, il est nécessaire de faire une réservation, car en raison de la petite taille des salles, l’entrée n’est autorisée qu’à un nombre limité de personnes, qui se succèdent pendant 30 minutes au maximum.

À l’intérieur, vous pourrez admirer les magnifiques statues sculptées par le Bernin et Canova, qui ornent l’espace situé au rez-de-chaussée, tandis qu’au premier étage se trouve la merveilleuse galerie d’art de la Galerie Borghese. On y trouve des chefs-d’œuvre tels que l’Amor sacro e amor profano (Amour sacré et amour profane) du Titien, la Madonna del velo (Madone du voile) de Raphaël et plusieurs œuvres du jeune Caravage, une collection unique au monde comprenant plus de 100 tableaux.

3- Musées du Capitole.

Considérés comme le plus ancien musée public de la planète, les musées du Capitole sont un véritable symbole de la ville éternelle, offrant une vue à 360 degrés de la civilisation romaine. C’est l’un des sites les plus visités de la capitale, le fer de lance du circuit officiel des Musées de Rome. Pour les visiter, il existe le billet simple classique, avec une réduction pour les enfants, tandis que les résidents peuvent acheter la carte MIC.

Situés sur la Piazza del Campidoglio, un espace conçu par Michelangelo Buonarroti lui-même au XVIe siècle, les musées du Capitole proposent différents itinéraires thématiques pour découvrir non seulement des œuvres romaines, mais aussi de splendides peintures de la Renaissance. À l’intérieur, vous pouvez voir des sculptures en bronze et en marbre, des portraits impériaux, des dieux grecs et romains, des peintures de la galerie des tableaux et de grandes œuvres telles que la statue de la Vénus Capitoline et le buste de Méduse du Bernin.

4- Galerie nationale d’art moderne.

Près des musées du Capitole, à la sortie nord du parc de la Villa Borghese, se trouve la Galerie nationale d’art moderne, un musée axé sur les artistes contemporains et les œuvres des deux derniers siècles. À l’intérieur du GNAM se trouvent à la fois des installations permanentes et des expositions temporaires, avec l’une des plus grandes collections d’art moderne d’Italie, composée de plus de 14000 œuvres et 13000 dessins des XIXe et XXe siècles.

Dans l’ensemble, la galerie compte 55 salles thématiques, divisées par périodes historiques et courants artistiques, tandis qu’à l’entrée se trouve le saisissant plancher en verre réfléchissant, une installation créée par l’artiste Pino Pascali. Parmi les grands noms du musée figurent Modigliani, Giorgio de Chirico, Renato Guttuso, avec des œuvres d’artistes internationaux de la trempe de Degas, Cézanne et Vincent Van Gogh.

5- Musée national du Palazzo Venezia.

En face du monument de l’Altare della Patria sur la Piazza Venezia, là où commence la Via del Corso qui relie la Via dei Fori Imperiali à la Piazza del Popolo, se trouve le Musée national de la Piazza Venezia. Il s’agit d’un musée installé dans un bâtiment, utilisé au fil des siècles par les papes et les cardinaux, puis devenu la résidence de Benito Mussolini et le siège du gouvernement fasciste.

Le musée a été inauguré, lorsque de nombreuses œuvres ont été transférées des collections conservées au Castel Sant’Angelo et à la Galleria Nazionale d’Arte Antica. Dans les salles intérieures, vous pourrez admirer des sculptures, des porcelaines, des peintures et d’autres objets exposés, notamment le Mémoire à Sœur Maria Raggi de Gian Lorenzo Bernini, la Danse des Nymphes de Donato Creti et le double portrait du XVIe siècle peint par le maître Giorgione.

6- Musée de Rome.

Parmi les musées incontournables de la ville éternelle figure le musée de Rome, dans une ancienne fabrique de pâtes sur la Piazza della Bocca della Verità, puis transféré dans l’élégant Palazzo Braschi, son emplacement actuel. Cette structure offre un intéressant voyage de découverte de la capitale, avec une collection qui contient plus de 120 000 objets, dont des peintures, des photographies, des dessins et des sculptures.

Pour vous déplacer dans le Musée de Rome, vous pouvez choisir l’un des itinéraires disponibles, qui vous permettent de visiter les 20 salles en suivant un thème ou un ordre chronologique, selon vos besoins. Les œuvres sont réparties sur deux étages, montrant le développement de la ville au fil des siècles, à l’aide de supports multimédias, de films et de petites salles de projection situées au troisième étage.

7- Musée étrusque de Villa Giulia.

Bien qu’il soit l’un des moins connus de Rome, le musée étrusque de Villa Giulia est un site extrêmement important pour comprendre la civilisation romaine et le développement du territoire italien. Il s’agit d’un voyage à la découverte des Étrusques, une population qui habitait ces terres avant les Romains, une civilisation déjà très avancée pour son époque et dotée d’une société assez complexe.

Parmi les chefs-d’œuvre du musée, réputé dans le monde entier pour son énorme patrimoine historique, on trouve des œuvres telles que le Sarcophage des époux trouvé à Cerveteri et datant de 520 avant J.-C., la Tête de Leucothée de 340 avant J.-C. trouvée dans la région de Santa Severa, ou l’Apollon de Veio du VIe siècle avant J.-C.. Le musée étrusque de Villa Giulia propose des visites guidées, des ouvertures spéciales et des supports multimédias, qui rendent l’expérience encore plus passionnante, notamment pour les enfants.