Florence est certainement l’une des villes italiennes les plus intéressantes d’un point de vue culturel et artistique, qui mérite d’être visitée au moins une fois dans sa vie. On pense souvent que les villes d’art sont difficiles à visiter avec des enfants, car ils pourraient s’ennuyer ou avoir du mal à admirer les différents chefs-d’œuvre. Florence, en revanche, grâce à la grande variété de musées disponibles, vous permet de les visiter sans problème avec toute la famille. Essayons de comprendre quels sont les atouts de cette ville.

Pourquoi visiter les musées de Florence en famille

La capitale toscane se caractérise par plusieurs atouts qui la rendent particulièrement adaptée à une visite en famille. Tout d’abord, il s’agit d’une ville très intime, qui vous permet de rejoindre les différents points d’intérêt à pied ou en utilisant les transports publics ; c’est sans aucun doute un avantage considérable lorsque vous planifiez une visite des principaux musées de cette ville car cela vous permet de ne pas consommer beaucoup d’énergie en vous déplaçant d’un endroit à l’autre.

La ville offre également une grande variété d’attractions : musées, églises, monuments et places sont à la portée de tous. Cela nécessite évidemment une planification minutieuse des différents arrêts à effectuer afin d’optimiser le temps disponible. En outre, un conseil très important est d’éviter de soumettre les enfants à des efforts excessifs, peut-être en leur faisant faire de véritables marathons culturels ; ce n’est que si vous êtes vraiment sûr qu’ils peuvent être soumis à ces longues journées dans les musées que vous pouvez continuer avec les enfants.

Mais quels musées florentins sont adaptés aux familles ?

Comme on l’a déjà mentionné, le patrimoine culturel de Florence est vraiment remarquable et parmi les diverses attractions qui méritent d’être visitées, il y a plusieurs musées dans la ville.

Ils vont des plus importants, comme la célèbre galerie des Offices, à une série de musées mineurs, dont certains sont inconnus des habitants de Florence eux-mêmes. Un aspect significatif, concerne le fait que les plus importants, comme celui qui vient d’être mentionné, n’organisent guère de visites guidées pour les familles et impliquent très souvent de devoir faire de longues files d’attente avant d’entrer.

En tout cas, à Florence, il y a au moins 5 musées qui sont parfaits pour une visite en famille avec des enfants.

Le musée du Palazzo Vecchio

L’un des bâtiments historiques de Florence est le Palazzo Vecchio qui, en plus d’être le siège de la municipalité, est également l’un des musées les plus intéressants à visiter. Les activités pour les familles et les enfants sont organisées par l’Association des Musées qui propose chaque jour différent initiatives, sur réservation et séparées par groupe d’âge, pour tous les enfants de plus de 4 ans.

Les différentes activités sont disponibles en quatre langues différentes (italien, anglais, français et espagnol) et il est également possible de réserver un kit spécial famille qui offre la possibilité d’avoir une carte et de visiter le musée du palais en toute autonomie.

Pendant la saison d’hiver, d’octobre à mars, le musée est ouvert tous les jours de 9h à 19h, tandis que le reste de l’année, il ferme à 23h. Tandis que le billet réduit, pour la tranche d’âge entre 18 et 25 ans pour les étudiants universitaires, tandis que les mineurs peuvent entrer gratuitement.

Le musée Léonard de Vinci

Qui ne connaît pas ce nom illustre et ses innombrables découvertes et inventions ? Le musée du même nom, situé dans le centre-ville non loin du Duomo, bien que de petite taille, est certainement une étape idéale pour ceux qui sont à Florence en famille. À l’intérieur du musée, vous pourrez admirer de nombreuses reconstitutions fidèles de certaines des principales œuvres militaires et civiles de Léonard de Vinci, dont beaucoup sont basées sur les projets de ce véritable génie de la Renaissance.

La raison pour laquelle ce musée est également adapté aux enfants est que de nombreuses machines sont interactives, permettant aux enfants d’expérimenter directement le fonctionnement de divers équipements. Chacun d’entre eux dispose d’une fiche détaillée qui vous permettra de comprendre son fonctionnement.

De novembre à février, le musée est ouvert de 9h30 à 18h00, tandis qu’au printemps et en été, il ferme à 19h00.

Musée de Galilée

Ce musée porte également le nom d’une autre figure importante de la culture italienne : Galileo Galilei. A l’intérieur, en plus d’admirer de nombreuses inventions de ce scientifique, sont également exposées les collections scientifiques des familles Medici et Lorenza. L’aspect intéressant pour les enfants et les jeunes est qu’il sera possible d’admirer les reconstitutions fidèles de nombreux instruments fabriqués par Galilée et qui leur permettront de faire un véritable voyage dans la Renaissance italienne.

Une série d’activités pour les enfants et les familles sont également organisées quotidiennement, en italien, et si vous voyagez en groupe d’au moins 15 personnes, vous pouvez également participer à une visite guidée. Les heures d’ouverture sont de 9 h à 18 h 30.

Le Musée d’histoire naturelle

Même ce musée, bien qu’il comporte six sections différentes, est situé au cœur du centre historique de Florence et est donc facilement accessible. Il s’agit d’un musée très intéressant qui captera l’attention des enfants car il vous permet de faire un véritable voyage à travers l’évolution de la vie au fil des ans. À l’intérieur, vous pourrez admirer plusieurs fossiles, des squelettes d’animaux (dont celui d’un éléphant de plus de 4 mètres de haut et trouvé dans la région de Valdarno), ainsi que divers témoignages historiques tels que des momies, des sarcophages étrusques et des sculptures romaines.

Musée Stibbert

Ce musée est le seul situé en dehors du centre historique de Florence mais il est relativement facile d’accès grâce à un bus qui assure une liaison rapide et efficace. La Villa Montughi, qui abrite ce musée, tire son nom du célèbre collectionneur anglais Frederick Stibbert, qui a fait don de tous ses biens à la ville toscane à sa mort.

S’orienter à l’intérieur du musée est vraiment difficile, non pas parce qu’il présente un parcours compliqué, mais parce que vous serez complètement fasciné et attiré par les différents objets historiques et artistiques qui sont exposés, qu’il sera vraiment problématique de maintenir une haute concentration. C’est précisément pour cette raison qu’on vous recommande de vérifier la disponibilité d’une visite guidée afin d’être sûr de visiter l’ensemble du musée en toute connaissance de cause.

L’une des salles les plus intéressantes et les plus spectaculaires à la fois est celle définie « de la Cavalcade » où une série de chevaux et de cavaliers, européens et islamiques, sont reproduits et exposés en grandeur nature, afin de créer un effet de surprise.

Où séjourner à Florence

Une ville d’art splendide et organisée comme Florence offre une très grande variété d’installations d’hébergement qui rendront votre séjour agréable et vous assureront un confort maximal. Parmi les différentes propositions que les touristes peuvent évaluer, il faut signaler celles de B

L’une de ces solutions est située près de l’aéroport, à environ 4 km du centre-ville, qui est facilement accessible grâce aux arrêts de transport public qui se trouvent à proximité.

Il permet donc un accès facile aux principaux points d’intérêt de la ville, mais en même temps vous pouvez séjourner dans un endroit relativement calme ; les chambres sont équipées de tous les conforts afin de fournir une expérience de voyage unique au client et sont également caractérisées par un excellent rapport qualité-prix et un coût absolument convenable, comparé à celui pratiqué par les principaux concurrents.