Les œuvres de Sylvie Mangaud sont reconnues pour l’élégance et la fluidité de ses sculptures en bronze aux formes longilignes. Attirant dès le premier regard, ses réalisations représentent une disproportion volontaire qui leur offre une impressionnante finesse ainsi qu’une impression de fragilité et de force en même temps. Mais ce qui les rend aussi exceptionnelles, c’est surtout la manière dont l’artiste transmet l’expression des corps.

Son parcours, son inspiration

Sylvie Mangaud est une passionnée de l’image et de l’expression du corps, c’est d’ailleurs de là qu’elle tire toute son inspiration. Ayant effectuée des études en Graphologie et en Morphologie, elle a su transmettre à chacune de ses œuvres cette impression de mémoriser un mouvement tout en capturant les émotions afin d’immortaliser l’instant. C’est grâce à sa formation initiale en photographie qu’elle a su si bien transmettre à ses silhouettes longilignes un style conservant la justesse d’un mouvement. Si les unes plongent ou courent vers l’amour, les autres marchent tranquillement… Sa principale source d’inspiration reste les femmes nues et les animaux. Sur d’autres œuvres, elle utilise également le vide afin de créer des formes géométriques tout en conservant un authentique équilibre esthétique.

Des sculptures tournées vers l’émotion

Qu’il s’agisse de nues ou d’animaux, la légèreté et la finesse des œuvres de Sylvie Mangaud ne sont plus à douter. Si elle s’est surtout attachée à donner une disproportion volontaire à ses sculptures, c’est surtout pour obtenir une œuvre paraissant trop mince et pourtant qui s’harmonise avec tout le reste. On parle souvent de ces jambes qui s’étirent à l’infini et pourtant qui marient longueur des lignes et légèreté des courbes. Si le visage est réalisé avec une grande simplicité, c’est surtout le corps qui s’exprime avec délicatesse et sensualité, sans pour autant devenir impudique. Pour ces bronzes Nues par exemple, la capture des postures des femmes qui rêvent ou qui s’étirent offre un charme touchant et exprimant une vague d’émotion.

Des bronzes Fines aux bronzes Animaux !

Considérées comme des œuvres défiant la pesanteur, les Fines de Sylvie Mangaud sont une ode à la légèreté, c’est d’ailleurs pourquoi ses sculptures rappellent souvent des mouvements exécutés en totale liberté. Des femmes girafes avec un long cou, des jambes étirées à l’infini, de grands bras enlaçants, saisissant ou accueillant… L’image que l’artiste transmet peut même apparaitre comme celle d’un peuple aérien auquel le spectateur a envie d’appartenir naturellement. L’émouvante élégance se dégageant de ses réalisations rappelle l’harmonie d’un monde en hauteur qui inspire apaisement et équilibre esthétique.