Né en 1967, Damien Colcombet est un sculpteur renommé pour ses œuvres réalisées avec la technique bronze qui évoquent le monde animalier avec une certaine fantaisie et charme exceptionnel. D’ailleurs, grâce à l’authenticité et la beauté de l’ensemble de ses sculptures, l’artiste a déjà gagné le prix Édouard Marcel Sandoz en 2013.

Son inspiration

Ayant vécu dans un paysage breton, Damien Colcombet s’inspire des animaux de la ferme, qu’il a admirée pendant son enfance, pour réaliser ses œuvres et sculptures. D’ailleurs, il a commencé à dessiner très tôt ces animaux afin de les représenter selon sa vision. C’est pourquoi la plupart de ces œuvres comportent des animaux comme les chevaux, les taureaux ou encore les chamois et les bouquetins. Il s’est également inspiré d’animaux exotiques comme les éléphants ou les ours, qu’il a pu observer lors de ces visites dans les cirques. Afin d’élargir ses horizons et de trouver des modèles d’animaux plus captivants, Colcombet nourrit son inspiration grâce aux voyages qu’il réalise en Tanzanie et au Kenya pour admirer de plus près d’impressionnants animaux africains comme les hippopotames, les éléphants d’Afrique, les impalas et les guépards, les buffles, etc. Par ailleurs, il se rend fréquemment dans les zoos et les parcs animaliers pour nourrir sa créativité.

Son parcours

Au début de son parcours, Damien Colcombet s’est installé à Lyon et a occupé la fonction de directeur financier durant des années. Mais il n’a cependant pas oublié sa passion pour les animaux et la sculpture, c’est pourquoi il a également suivi des cours de modelage en parallèle avec son travail. C’est ainsi que sa reconversion professionnelle va connaitre le jour. C’est en 2005, grâce à un galeriste lyonnais, qu’il va confectionner sa première œuvre. Parmi les sculptures les plus impressionnantes de Damien Colcombet, on peut citer la sculpture en Bronze original intitulé « Leçon de chasse » qui représente un impala poursuivi par un guépard. Dans cette même fascination pour les animaux au galop, son œuvre en bronze original « Oryx au galop » est également à citer.

Ses œuvres les plus connues

On peut compter de nombreuses sculptures réalisées par Damien Colcombet, toujours dans cette ligne directrice basée sur la fascination du monde animalier. Parmi ses œuvres originales les plus connues on peut citer :

–          L’Eléphant d’Afrique, en bronze (50x31x24 cm)

–          Le Grand Taureau Charolais, une magnifique œuvre sur 45x24x15 cm

–          Le Grand Elan (45 x 35 X 25 cm)

–          La Femelle Hippopotame et son petit (30 x 15 x 9 cm)

–          La célèbre Marche des Eléphants

–          Les Kangourous

–          Les Trois Buffles d’Afrique de l’Est (45 x 23 x 43 cm)