Qui est Michel Jouenne ?

De nos temps, on peut distinguer plusieurs peintres français qui ont laissé leurs empreintes dans ce monde, parmi eux Michel Jouenne. Connu comme le maître du domaine figuratif, il est resté fidèle à lui-même et à sa façon de faire. Qui est-il en réalité ? Quel est son histoire ?

L’histoire de Michel Jouenne

L’artiste peintre Michel Jouenne est issu d’une mère décoratrice et d’un père ingénieur, il a vu le jour l’année 1933, le 25 janvier. Quelques années plus tard après sa naissance, il découvrit sa passion.

L’année 1947, tout juste âgé de 14 ans Michel Jouenne fut séduit par le monde de l’art. Il commença à faire de la peinture au lieu de jouer avec les enfants du même âge. C’était un élève du lycée Claude Bernard qui est à Paris. Ses premiers œuvres sont des Gouaches qui sont des peintures à l’eau gommée.

Deux ans après, il fut primé pour une de ces trois œuvres lors de sa participation à une exposition au salon de Versailles.

L’année 1955, le jeune Michel Jouenne participe au concours pour devenir Professeur de dessin à Paris. Un an après, il réalise sa première peinture à l’huile.

En 1958, pendant 14 mois, il fut appelé au service de sa patrie en intégrant l’armée en Kabylie. Il continua quand même à faire des pochades.

Michel Jouenne est maintenant père de 3 enfants qu’il a eu avec sa femme Simone après leur mariage en 1957.

Maintenant il est âgé de 83, sa passion demeure, son style reste intact, ces tableaux n’ont pas vieilli.

L’exposé de ses œuvres

Michel Jouenne se consacre à l’art figuratif, ces œuvres illustrent l’éclat de notre univers. Ils interprètent les paysages par des tableaux remplis de couleurs.

Depuis 1957 à nos jours, ces œuvres ont été exposés dans de nombreuses galeries d’art et dans de nombreux salons, comme à Paris Saint-Placide, aux États-Unis dans la galerie Burgos, Prestige des Arts, Art Thema Bruxelles,…

Ces œuvres sont aussi exposés au publique dans son musée privé, le musée Jouenne. Vous pouvez y voir la majorité de ses œuvres qui retrace sont passé en ordre chronologique.

Une personne aux nombreux talents

Michel Jouenne n’est pas seulement qu’un peintre, il est aussi un sculpteur. Pour le récompenser de ses nombreux travaux il reçut de nombreuses médailles d’or.Il fut nommé Chevalier du Mérite culturel et artistique l’année 1987, et Peintre Officiel de la Marine en 1991.