La sculpture : avec quoi sculpter

Ça y est, vous avez enfin décidé de suivre des cours de sculpture pour satisfaire votre curiosité et votre passion pour cet art, mais vous ne savez pas s’il faut opter pour la sculpture bois ou plutôt pour la sculpture marbre. Cet article vous aide à y voir plus clair.

Les outils essentiels pour une sculpture réussie

La sculpture est une activité relaxante qui procure un apaisement inégalable. Elle permet de se connecter avec soi-même et avec son environnement. Cependant, il faut être patient avant d’obtenir un résultat satisfaisant. Pour cela, il est important de se familiariser avec les outils nécessaires à la sculpture. Pour la sculpture bois, le couteau est l’outil principal. Préférez les couteaux fabriqués manuellement à partir d’acier trempé pour leur qualité. Mais il ne faut pas oublier l’aiguiseur, ou la pierre à aiguiser, un morceau de cuir, et le papier verre. Pour la sculpture marbre, il faut un marteau et différentes sortes de ciseaux comme le ciseau pointu ou le ciseau plat.

La sculpture sur bois

La sculpture bois est l’une des œuvres les plus luxueuses. Son prix et sa valeur dépend du type de bois choisi. Il existe différentes sortes de bois. Mais si vous êtes débutant, il vaudrait mieux commencer à sculpter avec du bois facile à modeler comme le tilleul ou du bois légèrement courbé pour s’exercer et maîtriser rapidement les gestes et techniques de sculpture bois. A défaut de ce genre de bois, vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main. Le plus important est de travailler avec du bois sec pour garder la qualité de son œuvre. Si vous utilisez du bois humide, votre sculpture bois risque d’être déformée en séchant.

La sculpture sur marbre

La sculpture du marbre est définie comme une activité artistique de création des formes tridimensionnelles à partir de marbre. Pour travailler le marbre, en premier lieu, vous devez choisir votre modèle. Représentez-le sur un papier ou prenez-le en photo sur plusieurs angles. Sélectionnez ensuite un bloc de marbre. Ce dernier doit être assez grand pour permettre la réalisation de la figure souhaitée. A l’aide d’un crayon, dessinez le contour de votre modèle puis enlevez délicatement les parties du bloc inutiles avec un marteau ou un ciseau pointu. Lorsque le bloc de marbre restant ou la même forme que votre modèle, commencez à donner forme à votre œuvre. Prenez un ciseau à fourche ou un ciseau à griffe pour façonner et affinez votre travail.