Les sites Web spécialisés dans l’estimation gratuite peuvent proposer divers types d’expertises : estimation de tableaux, sculptures, photographies, lithographies, dessins, bandes dessinées, estampes et gravures… L’équipe de spécialistes met à la disposition de ses clients, ses talents d’expertise afin de garantir une estimation au tarif le plus juste sous 48 heures.

Faire estimer ses biens pour une vente d’œuvres d’art

La vente aux enchères est une solution appropriée pour vendre les œuvres d’art dans des délais raisonnables. Il faudra patienter plusieurs semaines avant de pouvoir réaliser la vente aux enchères. Cette démarche doit passer par plusieurs phases : expertise, éditions du catalogue, photographies des œuvres d’art et organisation de la vente. Pour faire estimer les objets d’art avant la vente, on peut contacter un commissaire-priseur ou interroger des antiquaires et brocanteurs. Pour effectuer une estimation gratuite d’une œuvre d’art, visiter le site direct-estimations.com/.

L’évaluation des objets permet d’obtenir un prix d’achat adapté en fonction du prix que l’estimateur compte tirer de la vente des biens. L’estimation ou l’expertise d’objets de collection auprès des antiquaires peuvent se faire en choisissant comme solution la mise en dépôt des œuvres et meubles à vendre. La vente peut se faire en prenant compte de différents types d’ouvrage : tableaux, dessins, sculptures ou objets d’art de grande valeur. Confier la vente à un antiquaires consiste à lui proposer d’accomplir la transaction moyennant une commission. À la différence d’une vente aux enchères, ce type de transaction a l’avantage d’être discrète, mais peut prendre beaucoup plus de temps.

Estimation d’objets d’art : estimation de tableaux

Qu’ils soient réalistes ou abstraits, les tableaux sont porteurs d’une valeur symbolique forte. Les toiles transmettent une émotion unique et subjective qui ont fait des objets d’art à part entière. La particularité des peintures impressionnistes du XIXe siècle est qu’elles sont prisées pour leur technique d’huile sur toile. Grâce à l’héritage d’artistes visionnaires, les valeurs financières de ces toiles peuvent atteindre des sommes astronomiques surtout lorsqu’elles sont signées par des peintres célèbres. Certains chefs-d’œuvre d’esthétisme sont connus pour leur beauté qui s’estime parfois à des tarifs très élevés en salle de vente.

C’est pour cette raison que des œuvres appartenant à certains courants sont très recherchées par les collectionneurs qui ne manquent pas les salles de vente pour trouver des toiles de maître. Quant aux tableaux modernes, ces toiles sont très appréciées en tant que décoration d’intérieur. Ces tableaux modernes sont par exemple des œuvres appartenant au mouvement artistique Art Déco.

Il est important d’effectuer une estimation d’objets de collection puisque chaque peinture ou toile renferme une histoire qui pourra habiller une pièce à vivre. Selon certains critères précis, la valeur symbolique du tableau de maître pourra parfois coûter un prix très élevé. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé d’effectuer une estimation gratuite de tableaux en sa possession avant de les vendre.

Comment fonctionne le service d’estimation d’œuvres d’art et d’objet de collection ?

Avant de vendre ses tableaux lors des ventes aux enchères, il est important d’effectuer certaines étapes avant d’enregistrer ces tableaux dans une salle des ventes. Pour faire estimer son bien, il faudra choisir la catégorie qui convient à la nature de son objet que l’on souhaite vendre. Il faudra également remplir un formulaire. L’internaute qui a recours aux services d’évaluation du tarif de vente d’objets d’art en ligne recevra en 48 heures une estimation de son bien. Cette prestation est entièrement gratuite.

Rappelons que l’expertise d’art gratuite peut se faire avec plusieurs catégories d’objets artistiques ou de collection telles que la peinture, la photographie, les dessins, pastels, estampes ou gravures, meubles anciens. L’estimation se fait aussi sur des mobiliers design, art nouveau, montres, bijoux et bagues, tapis anciens, livres anciens, timbres de collection, monnaies et médailles, voitures de collection ou art ethnique (Asie, Afrique, orientale…). Notons que pour effectuer l’expertise gratuite d’objets anciens, on peut se rendre régulièrement dans des maisons de vente.