Le saviez-vous ? Les sculpteurs qui réalisent des œuvres d’art contemporain perpétuent par leurs gestes une tradition ancestrale. Dans la lignée de générations d’artistes qui les ont précédés, ils réalisent leur œuvre en suivant respectueusement des étapes bien définies.

Voici une analyse de chacune des étapes qui vous permettent d’admirer maintenant les statues en bronze dans les musées… ou dans les galeries d’art contemporain.

Le moulage

Observez cette sculpture contemporaine que vous pouvez admirer sur le site Artistics, une galerie d’art contemporain en ligne. Résolument moderne dans son traitement, cette sculpture a pourtant été réalisée grâce à la technique dite « de la cire perdue », qui perdure sans doute depuis des milliers d’années. Il est assez émouvant de se dire que cette sculpture d’art contemporain suit à peu près les mêmes étapes de réalisation que les statues datant de l’Antiquité.

Toutes les étapes sont réalisées dans des fonderies, comme la fonderie Susse à Malakoff, la fonderie Fusions en Auvergne ou encore Barthelemy à Crest.

Première étape : le moulage. Cette étape permet de réaliser, autour de l’original, la prise d’empreinte de l’œuvre, grâce à un moule en élastomère. On enduit ce moule d’une chape de plâtre et de résine.

Le moulage de la cire

Comme du chocolat chaud versé dans un moule à gâteau, on insère la cire chaude dans le moule en élastomère que l’on vient de réaliser.

C’est une partie d’autant plus délicate que c’est également à cette étape que les artisans vont inégalement introduire les éléments de tuyauterie, qui permettront par la suite à la cire de s ’évacuer. Ces éléments sont également réalisés en cire.

L’enrobage

On glisse la cire dans un cylindre, et on enrobe ensuite la cire dans une pâte réfractaire qui entoure entièrement la cire. Cette pâte va devenir le moule final qui va ensuite être mis au four.

La fonte

Cette étape est assez impressionnante, les ouvriers qui la réalisent sont en général protégés par des combinaisons étanches, des bottes et des casques ; les sculptures en devenir sont mises dans un four en fusion, la cire calcinée s’insère hors du moule grâce à un ingénieux système de tuyauterie.

Le bronze

C’est à cette étape que l’on va insérer le bronze dans l’empreinte, laissée vide puisque la cire en fusion s’est évacuée.

Le bronze est un métal bien particulier : dans le domaine de l’art contemporain, il désigne couramment un mélange de cuivre et d’étain. Pour autant, il est important de savoir que d’autres métaux rentrent dans sa composition, comme l’aluminium, le plomb, le manganèse, le silicium et le phosphore ainsi que d’autres métaux à des proportions plus ou moins importantes.

Il est donc évident que la sculpture en bronze est un art de longue haleine, qui nécessite des années de minutieux apprentissage pour en déchiffrer tous les secrets.

La patine

C’est grâce à cette dernière étape que l’artiste va donner à la statue ses couleurs spécifiques. Il s’agit d’un art bien particulier ; chaque artiste a ses propres recettes spécifiques de produit de patinage qui vont donner toute sa personnalité à son œuvre.

En effet, la grande variété de produits utilisés peut permettre des combinaisons multiples. Ces produits sont dilués à l’eau et sont tamponnés sur la pièce à chaud.

  • Ainsi, le nitrate de cuivre donne la couleur verte ;
  • le nitrate de fer la couleur brun rouge ;
  • le sulfure de soufre la couleur brun foncé ;
  • la soude la couleur bleue ;
  • l’oxyde de fer la couleur rouge ;
  • et enfin l’oxyde de zinc ou de titane la couleur blanche.

En conclusion, on peut dire qu’à la veille de la FIAC on ne peut que se réjouir de l’activité du marché de l’art contemporain : le chiffre d’affaire des œuvres d’art contemporain bat cette année encore des records historiques.
Une nouvelle encourageante pour tous les artistes !

Dernière précision : les sculptures en bronze sont accessibles à tous les prix, et même les bourses les plus modestes peuvent accéder à une œuvre d’art pour des tarifs abordables. Intéressés ? Le blog www.sweetyhome.fr vous donnera des astuces pour organiser au mieux votre décoration !